Le MMA n’est pas bien apprecié en France, c’est bien clair. Même si dans le reste du monde le MMA est toujours plus suivi, ses compétitions de MMA restent, encore aujourdhui, interdites par le gouvernement français. Les raisons ? Il manque de valeurs éthiques qu’on retrouve dans les autres sports et il est un sport machiste qui menace l’idée de l’égalité entre les sexes. Toutefois, même si en minorité, il y a aussi des femmes pratiquant le MMA, elles ne sont pas mauvaises et on peut bien croire qu’elles ne se sentent pas de tout dévalorisées.
Les femmes ont toujours pratiqué le MMA, pourtant il n’est qu’à partir de 2012 que l’UFC (Ultimate Fighting Championship) a ouvert ses portes au ‘beau sexe’. La première lutteuse sous contract avec l’UFC a été Ronda Rousey, l’une des Four Horsewomen : ce qu’on peut définir « élite féminine du MMA ». Les Four Horsewomen est un clan de femmes formé par Ronda Rousey, Marina Shafir, Shayna Baszler et Jessamyn Duke. Entre les meilleurs du MMA, elles s’entraînent ensemble et elles partagent la même passion… Dans les faits, elles sont amies. Le nom Four Horsewomen reprend celui du clan de catch formé par les lutteurs Ric Flair, Arn et Ole Anderson, et Tully Blanchard (les four horsemen). Ce nom rappelle les Quatre Cavaliers de l’Apocalypse, les personnages qui dans le nouveau testament représentent la Conquête, la Guerre, la Famine et la Mort… il s’agit d’une image assez forte, mais c’est du MMA ! Et les femmes aussi en écrivent l’histoire.
Ronda Jean Rousey est née le 1er Février 1987 en Californie. Surnommée ‘The Armbar Assassin’, elle est Championne féminine de la catégorie poids coq de l’UFC. Elle a un passé de championne dans le judo, aussi : elle gagna la médaille d’argent dans les Championnats du monde de judo 2007 et la médaille de bronze dans les Jeux Olympiques 2008. Elle a remporté aussi le titre de « meilleure athlète féminine 2014 » par les ESPY Awards, un événement télévisuel qui, chaque année, prime les meilleures performances sportives.
Marina Shafir, surnommée ‘The Supernova from Moldova’, est née le 14 Avril 1988 en Moldavie. Elle fait partie de la catégorie poids plume mais ne vous laissez pas tromper par ses yeux bleus, elle est très combative et bien déterminée à dominer la scène !
Shayna Baszler est née le 8 Août 1980 aux États-Unis, de la catégorie poids lourds, elle a un excellent background sportif dans le jiu jitsu brésilien. Surnommée ‘the Queen of Spades’, Shayna Baszler est l’une des plus accomplies et très talentueuses athlètes de MMA ; experte, elle peut être considérée une des pionnières du MMA. Même si elle a perdu la chance d’être contractée par l’UFC depuis sa défaite contre la jeune Juilianna Pena, Shayna Baszler a encore des atouts à nous montrer.
Jessamyn Laurel Duke est née le 24 Juin 1986 aux États-Unis. Surnommée ‘The Gun’, elle fait partie de la catégorie bantamweight avec une préparation athlètique dans le muay thai. Jessamyne Duke est la plus jeune du clan des Four horsewomen et elle a la chance d’améliorer sa performance en s’entraînant avec Shayna Baszler.
Dans les faits, le MMA n’est pas un sport pour seuls hommes, les femmes ne sont pas seulement reléguées au rôle de ‘ring girl’ mais elles-mêmes dominent la scène. Le MMA n’est qu’un des plusieurs domaines où des polemiques sur les relations de genre sont provoquées mais plutôt que mener une politique de blocage, il faudrait accueillir les capacités sportives des femmes, comme les four horsewomen nous rappellent à chaque match.
Source: Venum